62 policiers ont été formés dans les régions du Grand Nord et du Grand Sud d’Haïti afin de mener des enquêtes sur les violences sexuelles.

Dans le contexte de la reprise inquiétante de la violence sexuelle, des gangs armés, les commissaires des droits de l’homme des Nations Unies en Haïti, coopérant avec la coordination nationale sur les questions des femmes et les questions sexuelles (CNAFQG), ont organisé des séances de formation pour 62 politiques, dont 37 femmes, des techniques de recherche sur la violence sexuelle.

Des cours de formation parrainés par le gouvernement canadien ont eu lieu du 14 au 16 mai 2025 à Cap-Gaitien et du 19 mai au 21 mai à Cayes.

Les participants de neuf parties proviennent de cellules VBG, de gardiens de mineur (BPM) et de police des tribunaux (SDPJ). L’objectif est d’améliorer leurs compétences techniques pour vérifier efficacement le cas de la violence sexuelle, en particulier liée aux gangs armés, à améliorer la réception et la gestion de l’expérience, de normaliser les méthodes de test et d’intégration des droits de l’homme à toutes les étapes de la procédure.


Scroll to Top