
Fritz Alphonse Jean a souligné l’importance de la prévention, de la solidarité et de la résilience pour faire face aux défis posés par le climat. Ce vendredi 30 mai 2025, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a rappelé le début de la saison des cyclones lors d’un événement organisé au Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN).
Cette cérémonie, centrée sur l’information, la sensibilisation et la mobilisation, a rassemblé des autorités nationales, des partenaires techniques ainsi que des acteurs du Système National de Gestion des Risques et des Désastres (SNGRD). Parmi les personnalités présentes, on a pu voir Emmanuel Pierre, directeur de la Protection Civile, le ministre de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, l’ingénieur Raphaël Hosty, ministre des Travaux publics, Transports et Communications, ainsi que Pedrica Saint-Jean, ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes. Arsonval Alexandre, maire de Tabarre, et Fritz Alphonse Jean, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), ont également pris part à l’événement, ce dernier lançant un appel fort à la solidarité nationale.
« La saison cyclonique n’est pas une fatalité », a-t-il affirmé, mettant l’accent sur le besoin d’une stratégie de prévention qui soit à la fois ambitieuse et inclusive pour affronter les risques naturels.