Emeline Michel est une figure emblématique de la musique haïtienne

Emeline Michel, née le 21 mars 1966 à Dubedou, une petite localité de la cinquième section communale des Gonaïves, berceau de l’indépendance haïtienne, est à la fois chanteuse et compositrice dont l’influence s’étend bien au-delà des frontières d’Haïti et du monde francophone.

Après avoir entamé ses études secondaires au Lycée Louis Diaquoi, connu également sous le nom de Lycée des jeunes filles des Gonaïves, elle poursuit son éducation au Collège Saint-Pierre de Port-au-Prince.

C’est dans la capitale haïtienne, à l’église Baptiste de Bolosse, que son talent est remarqué. Soutenue par des leaders religieux qui lui octroient des bourses pour approfondir ses connaissances musicales, elle pose les bases d’une carrière exceptionnelle. Très vite, son nom s’inscrit parmi les figures de proue de la culture haïtienne aux côtés des illustres Lionel Benjamin, Beethova Obas et sa mentor Yole Dérose.

Là où Céline Dion symbolise l’excellence pour le Québec, Emeline Michel représente tout autant une fierté pour Haïti. Véritable icône de l’excellence féminine haïtienne, elle s’illustre par sa capacité à chanter avec une aisance remarquable tant en français qu’en créole haïtien. LIRE LA SUITE ICI

Scroll to Top