
Le Vodou est une religion qui englobe une multitude de pratiques, rituels et croyances. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il trouve ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey et a adopté sa forme actuelle vers le XVIIe siècle.
Bien loin des représentations stéréotypées véhiculées par le cinéma et la culture populaire ces dernières années, cette spiritualité repose sur la vénération des forces de la nature et des ancêtres.
Elle cherche à répondre aux grandes interrogations humaines sur le sens de la vie tout en offrant des solutions aux besoins du quotidien, tels que les soucis financiers, relationnels ou de santé. Pour ses adeptes, l’équilibre entre le monde visible (comprenant les animaux, les plantes et les humains) et le monde invisible (celui des divinités et des ancêtres) est fondamental.
La communication entre ces deux mondes s’effectue par le biais de l’art de la divination, des chants, des danses et de divers objets sacrés. Ces pratiques visent à favoriser l’harmonie entre les divinités, les ancêtres et les êtres humains. En langue fon, “Vo” signifie se purifier, se détendre, se débarrasser des pensées négatives, tandis que “Doun” renvoie à l’acte de puiser ou d’extraire. LIRE LA SUITE ICI