
Sans surprise, le référendum constitutionnel programmé en Haïti pour le 11 mai 2025 n’a pas eu lieu à la date prévue, plongeant le conseiller-président Leslie Voltaire dans un monde d’illusions depuis le 29 janvier dernier.
Selon des données sensibles recueillies par Rezo Nòdwès, cette suspension serait due à la dégradation de la situation sécuritaire et à d’importants manquements logistiques.
https://radiolakansyel.com/Cependant, ces motifs cachent une ambition politique plus profonde : promouvoir, dans une certaine obscurité, un texte conçu spécifiquement pour établir un nouveau type de pouvoir autoritaire.
Le projet de réforme envisagé comprendrait la conversion du Parlement en une entité à chambre unique, entraînant l’élimination du Sénat de la République.
Cette mesure, associée au PHTK et appuyée par l’ex-député Jerry Tardieu, est aussi défendue.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ex nihilo en est également le porte-drapeau. Certains de ses membres, tels que Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, ont été impliqués dans des scandales financiers liés à la BNC. LIRE LA SUITE SUR REZONODWES