Kenya : des manifestations en mémoire dégénèrent en violents affrontements

Des soldats désertent les Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Pendant ce temps, un an après l’irruption violente de manifestants au Parlement pour protester contre la loi de finances, le Kenya s’enfonce de nouveau dans une période de grande instabilité.

Ce mercredi 25 juin 2025, des milliers de personnes, majoritairement des jeunes hommes, sont descendues dans les rues de Nairobi, Mombasa et plusieurs autres comtés.

Alors que la journée avait commencé dans une relative accalmie, la situation a rapidement dégénéré. Les scènes dans la capitale ont été marquées par des jets de pierres, l’utilisation de gaz lacrymogènes et de canons à eau, entraînant des affrontements avec des blessés des deux côtés. En hommage aux victimes de la répression de 2024, les manifestants exigent la démission du président William Ruto et une réforme radicale du système politique. La mort suspecte d’Albert Ojwang, un enseignant militant, au début du mois juin, a intensifié la colère à l’encontre des violences policières.

Scroll to Top