La coalition criminelle Viv Ansanm a été intégrée à la « liste de la honte » des Nations Unies en raison de violations graves des droits des enfants.

La coalition criminelle Viv Ansanm a été inscrite sur la liste de la honte de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en raison de graves violations des droits des enfants dans les zones de conflit, comme indiqué dans le rapport annuel du Secrétaire Général de l’ONU publié le jeudi 19 juin 2025.

Dans ce document, le groupe armé est accusé de meurtres, d’atteintes à l’intégrité physique, de viols et d’autres formes de violences sexuelles sur des enfants, ainsi que d’attaques ciblées contre des écoles et des structures de santé.

L’ONU a recensé un total de 2 269 violations graves envers 1 373 enfants en 2024, dont 213 tués, 138 blessés et 566 victimes de violences sexuelles. Parmi ces actes, on dénombre 406 cas de viols individuels et 160 viols collectifs impliquant des mineurs.

Le rapport souligne également le recrutement de 302 enfants par des gangs armés, en plus de nombreuses attaques perpétrées contre des écoles et des hôpitaux. Cette montée dramatique des violences marque une hausse de 490 % par rapport à l’année 2023, positionnant Haïti parmi les cinq pays les plus durement frappés au monde par de graves violations commises sur des enfants. LIRE LA SUITE ICI

Scroll to Top