
Le secteur du vodou représente un mouvement varié, composé d’associations dédiées à la défense et à la promotion de ce culte, dont l’émergence est intimement liée à la fin de la dictature des Duvalier en février 1986.
Ce domaine s’inscrit dans une dynamique sociale, idéologique et intellectuelle que l’on peut analyser à travers une esthétique politique propre au vodou. Cette esthétique reflète la diversité des représentations qui entourent le vodou, des images souvent influencées par des enjeux aussi bien politiques qu’économiques, poursuivant des objectifs multiples.
Au cours des années 1920 et 1930, à la suite de l’Occupation américaine d’Haïti (1915-1934), le mouvement indigéniste ainsi que les débuts de l’ethnologie haïtienne participèrent à redéfinir les contours de l’identité nationale.
Cela s’est fait par un retour aux racines culturelles dites populaires et par une mise en avant des « survivances africaines » dans le paysage haïtien.
Le mouvement folklorique, en s’inspirant des expressions artistiques liées au vodou, a permis la production de spectacles dont la visibilité fut renforcée par des politiques culturelles ambitieuses, en particulier durant les années 1940. Cette folklorisation du vodou a trouvé un écho durant la dictature des Duvalier (1957-1986). LIRE LA SUITE ICI