
L’ancien président Michel Martelly a été sanctionné par les États-Unis pour son implication présumée dans le trafic de drogue, selon une annonce faite ce mardi 20 août 2024 par le Département du Trésor américain.
Le sous-secrétaire en charge par intérim du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith, a précisé que cette mesure souligne le rôle déstabilisateur joué par Martelly et d’autres figures politiques corrompues dans l’aggravation de la crise actuelle en Haïti.
Le communiqué mentionne également que la présence accrue de gangs et les violations massives des droits de l’homme en Haïti créent un terrain propice au narcotrafic, faisant du pays un point de transit critique pour les substances illicites à destination des États-Unis.
Il est également précisé que diverses élites politiques et commerciales haïtiennes participent depuis longtemps à ces activités illicites et entretiennent des liens avec les gangs qui alimentent la violence et l’instabilité.
Selon les informations rapportées, Michel Martelly aurait abusé de son influence pour faciliter l’acheminement de drogues dangereuses, LIRE LA SUITE ICI