
Le riche entrepreneur Elon Musk a déclaré lundi que le vaisseau Starship de SpaceX pourrait se rendre sur Mars en six mois, en utilisant des périodes idéales pour le lancement qui se produisent tous les 26 mois, lorsque la Terre et Mars sont alignées dans leurs orbites.
Ces moments, appelés fenêtres synodiques, permettent de réduire la consommation de carburant et offrent des trajets plus rapides grâce aux trajectoires de transfert de Hohmann.
Pour réaliser cette vision, SpaceX envisage de lancer cinq missions sans équipage vers Mars en 2026, avec des Starships capables de transporter de lourdes charges.
Ces missions auront pour but d’évaluer la fiabilité des atterrissages sur la planète rouge, avec l’espoir de débuter des missions avec des astronautes dans les deux à quatre ans après leur réussite.
Cependant, il y a encore des enjeux techniques à surmonter, comme la nécessité de maîtriser l’orbite et le ravitaillement en vol, qui sont cruciaux pour les voyages entre les planètes. Malgré ces défis, SpaceX est déterminé à atteindre son but de rendre l’humanité capable de vivre sur plusieurs planètes, en visant des lancements lors des prochaines fenêtres synodiques.