
Le commissaire du gouvernement par intérim auprès du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a annoncé, sous instruction du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, le gel des comptes bancaires des individus visés par les sanctions des Nations Unies.
Cette décision se base notamment sur les résolutions 2653, 2700 et 2752 adoptées par le Conseil de sécurité, ainsi que sur le décret promulgué le 30 avril 2023 relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux.
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 10 juin 2025, Me Monclair a déclaré que cette mesure est en vigueur depuis le 2 juin.
Elle concerne des figures explicitement mentionnées dans les résolutions onusiennes, telles que l’ex-député de Petite-Rivière-de-l’Artibonite, Prophane Victor, et le chef de gang connu sous le nom de Jimmy « Barbecue » Cherizier. D’après ses propos, cette initiative s’appuie sur des accusations graves, comprenant notamment le blanchiment d’argent provenant du trafic de stupéfiants, le trafic d’organes, la traite d’êtres humains, LIRE LA SUITE ICI