
Le ministre de la Justice, Patrick Perissier, a ordonné de nombreuses mesures permanentes contre les citoyens haïtiens le lundi 12 mai 2025 et a été appelé par des sanctions internationales. Dans une communication adressée au secrétaire d’État Franz Montclair, il appelle une action immédiate pour bloquer les actifs de ces personnes. Deux décisions principales ont été annoncées.
Le gel global des comptes bancaires des personnes approuvées par Theon et la décision de leurs complices présumés.
Les mesures sont liées au blanchiment d’argent et au financement des terroristes en vertu de la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies et des ordres du 30 avril 2023. La création de recherches financières par les institutions bancaires pour poursuivre l’origine et la destination des fonds auxquels ces personnes appartiennent. Cette initiative fait partie d’un effort croissant de coopération judiciaire avec plusieurs messages étrangers depuis mars dernier.
Le ministère soutient maintenant que les dossiers liés à ces sanctions ont été officiellement transférés aux juges haïtiens pour un traitement. lire la suite