
Mais quand est-ce que ce sera le tour des Etats-Unis de permettre à l’Etat haïtien (constitutionnel et légitime) de demander des comptes aux principaux dilapidateurs de fonds publics, dont la plupart résident dans ce même pays, tels que Michel Martelly, Ariel Henry… s’interroge le leader des droits de l’homme, le Dr Josué Renaud. « Mais pourquoi tout ce branle-bas de combat alors que les gangs sont fédérés par le régime du PHTK soutenu par Washington depuis sa conception », ajoute-t-il.
Les Etats-Unis ont appelé les autres pays à partager le « fardeau financier de la lutte contre la gouvernance criminelle et le chaos en Haïti », soulignant les difficultés de financement auxquelles est confrontée la mission internationale de soutien à la sécurité.
Cependant, a rappelé le chef du NEHRO, « les gangs se sont fédérés sous le régime du PHTK, sous l’œil vigilant de l’ambassade américaine et du représentant du BINUH ». Par la suite, a-t-il précisé, des rapports de l’ONU ont révélé que la plupart des armes et des munitions tombées entre les mains des gangs terroristes provenaient des ports de Miami. Lire la suite sur REZONODWES